Bérénice Gohel

Mori

 

 

 

 

Mori est un projet personnel composé d’une collection d’illustrations à la croisée entre rites funéraires et iconographie de mode. Inspirée des saints des catacombes, la série tend à rendre hommage au- delà du voyeurisme à des personnages dépouillés de leur identité dans la mort, tout en mettant en scène ce que les rites funéraires et le concept même de relique peut avoir d’étrange, mais avant tout de touchant et profondément humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les saints des catacombes, inspiration centrale, sont des squelettes issus des catacombes romaines à la Renaissance et dispersés à travers l’Europe en tant que reliques des premiers chrétiens afin d’asseoir l’autorité de l’Église catholique.

Outre leur intérêt esthétique exceptionnel, étant parés de tenues baroques qui contrastent avec les ossements à nu, c’est le rapport au souvenir qui est au centre de la collection: rien ne permet d’attester de l’identité de ces squelettes, qui sont probablement en réalité des Romain-es anonymes.

 

 

 

 

 

 

 

 

En les faisant dialoguer avec les codes des magazines de mode, s’aventurant vers le camp, en s’affranchissant d’une iconographie strictement chrétienne pour puiser des inspirations formelles dans les costumes traditionnels et historique d’Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, la collection utilise le contraste entre l’ornementation et les restes humaines pour souligner le besoin essentiel de la mémoire.